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Adèle: réalisation d'une patine à la cire
Un peu un pas à pas de la finition en patine de ma sculpture Adèle.
Après la cuisson en biscuit, et un ponçage pour niveler les petits défauts , j'ai enduit ma sculpture de gesso noir.
En veillant bien à ce que tous les pores de la terre soient bien recouverts.
Après séchage complet du gesso, préparation d'une gomme laque incolore avec divers pigments.
Ici: de l'ocre rouge, terre sienne naturelle, dark brawn, moka, sienne brûlé, et de l'alcool fin, afin que la préparation soit fluide.
Ensuite avec un pinceau souple, j'ai passé l'ensemble de ce mélange sur la sculpture.
Un travail à réaliser très régulièrement.
Un bon séchage entre les 2 couches de gomme laque.
Puis le choix de 3 pigments pour les finitions à la cire: moka, dark brawn, sienne naturelle.
Avec un pinceau assez épais mais non rigide, j'ai donc posé mes divers pigments avec de la cire incolore, par petites touches un peu partout.
La sublimation de la sculpture vient ensuite dans la finition au talc et au mélange de ces divers pigments.
Une fois cela réalisé, avec des pigments blancs et de la cire, réalisation des sous vêtements.
Talc et lustrage encore une fois.
Petite vidéo en bas de l'article.
Le résultat de la sculpture dans un prochain article.
hauteur environ 45 cm (2023)
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Et éventuellement vos questions.
Tags : patines, sculpture, femme, cire, terre cuite
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